Le granit


Matière privilégiée pour les monuments funéraires, le granit est la pierre incontournable des cimetières. Qu’est ce que le granit, quel est son coût, comment le choisir?

 

  •  Définition du granit

  •  Conditions générales de vente granit

  •  Prix du granit

  •  Conseils 

  • Autres informations

  •  En bref

 

Définition du granit

Le granite est une roche plutonique magmatique à texture grenue, cette texture étant à l’origine de son nom dérivé du latin granum, grain. Le granite est le résultat du refroidissement lent, en profondeur, de grandes masses de magma intrusif qui formeront le plus souvent des plutons, ces derniers affleurant actuellement, en surface grâce au jeu de l’érosion qui a décapé les roches sus-jacentes (source: wikipédia).

Plus communément écrit “granit”, cette roche se compose de quartz, de micas et de feldpaths.

Le terme technique “granit” est utilisé par les marbriers. Il ne définit pas une roche spécifique : le granit est un type de roche non poreuse (l’eau n’y pénètre pas), imperméable (l’eau ne la traverse pas), grenue (constituée de grains visibles à l’œil nu) et cohérente (elle ne s’effrite pas sous la pression des doigts, car elle est formée d’éléments fortement soudés entre eux).

Lois, conditions générales de vente du granit

Aucune loi ne régissant spécifiquement le granit, il faut cependant savoir que tout marbrier un tant soit peu intelligent ne garantira jamais le granit, ce qui est spécifié dans ses conditions générales de ventes. Etant une pierre naturelle, on ne peut en effet pas prévoir l’évolution éventuelle du granit qui compose un monument funéraire. Cependant le granit ayant déjà plusieurs milliers (en fait millions) d’années, un granit qui casse ou qui fissure est souvent le résultat d’une trop faible épaisseur, d’un mauvais travail de pause, ou encore d’un granit dont l’application est déconseillée en extérieur.

De même, les granits veinés, sont tous différents et ne présenteront pas les mêmes veines ou coloris que ce qu’a pu vous montrer un marbrier en échantillon. C’est justement l’aspect unique de chaque bloc qui en fait sa particularité, ainsi, une veine qui vous déplairait ne saurait faire l’objet d’une réclamation.

 Prix du granit

En France, plusieurs carrières d’extraction de granit existent: Tarn, Bretagne, Vosges. Les prix des granits sont fortement variables, même au sein de notre pays. Le granit Gris du Tarn reste le granit le moins cher du marché, bien qu’il soit de très bonne qualité. C’est le granit qui est le plus utilisé dans les cimetières. Le granit Rose de la Clarté, originaire de Bretagne, est semblable au granit Gris du Tarn dans la présentation de ses grains, mais il est d’aspect rose, d’où son nom. Pour un même modèle de monument, le granit Rose Clarté peut présenter un surplus de 1000€ par rapport au granit Gris du Tarn.

Les prix continuent à grimper avec les granits venant du reste du monde. Les plus chers sont: le granit Noir Fin, les granits Labrador Bleu et Labrador Vert.

 Conseils

L’achat d’un monument funéraire en granit reste une valeur sûre: sa pérennité et sa solidité sont indéniables. De plus, le granit est très facile d’entretien (en finition poli), il n’accroche que peu la saleté, et est imperméable. Pour le nettoyer de l’eau et une brosse suffisent.

Lors de l’achat de votre monument funéraire en granit, surveillez les épaisseurs qui sont proposées. Par souci d’économie, certains marbriers travaillent en placage de tranches de granit de 2 cm, qui viennent habiller des parpaings. Il faut s’assurer que les joints du monument seront alors bien réalisés car une infiltration d’eau suivi d’une période de gel pourrait faire éclater la roche. Vous devrez également être sensibles à l’entretien des joints exposés. A l’horizontale, un lit de pose insuffisant fera travailler le granit qui peut se cintrer.

Tous les granits ne sont pas conseillés en extérieur. Certains plus fragiles craignent le gel et risquent de se fendre. D’autres ont une plus grande sensibilité aux U.V, et leur couleur pourra faner. (Parmi ceux-ci: le granit Shivakashi, Inde, ci dessus.)

 Autres informations

Contrairement à l’idée répandue, le granit est riche de nombreux coloris: rose, vert,violet, il en est pour tous les goûts, mais malheureusement pas pour tous les budgets. Petit aperçu des granits et de leurs origines:

granit gris du tarn

granit rose clarté

Gris du Tarn & Rose Clarté, France

 Granit Paradisio

Paradisio, Inde

granit vert olive granit noir d'afrique

Vert Olive et Noir d’Afrique, Afrique du Sud

granit kinawa

Kinawa, Brésil

 granit viscount whitegranit Mass Blue

Wiskont White et Mass Blue, Inde

  granit himalaya

Himalaya Blue, Inde

granit labrador bleu granit labrador vert

Labrador Bleu et Labrador Vert, Norvège

En bref, le granit

  •   le granit est une roche plutonique magmatique

  •  il n’est jamais garanti par les CGV des marbriers, tant sur son éventuelle évolution que sur son coloris ou son veinage

  •  les prix des différents granits vont du simple au triple selon le coloris et /ou la provenance, la rareté, le granit le plus cher est l’Azul Bahia (fortement déconseillé en extérieur), en décoration le mètre carré atteint 2000€ !

  •  l’entretien du granit poli est simplissime et vous facilitera la vie

  •  le granit est une matière solide, mais pas invincible: l’épaisseur et la pose des éléments du monument funéraire joueront sur sa pérennité

  •  tous les granits ne sont pas conseillés en application funéraire, beaucoup sont réservés à l’usage de décoration intérieure (carrelage, plans de travail…).

  •  il existe de nombreux coloris de granits qui proviennent du monde entier

D’autres questions? Contactez -nous!