Réduction de corps
La réduction de corps, ou réunion de corps, est l’action de rassembler plusieurs défunts dans un même cercueil. Cette opération est réalisée afin de pouvoir gagner de la place au sein d’une sépulture.
-
Définition
-
Lois
-
Démarches
-
Prix
-
Conseils
-
Réductions de corps en vidéo animée
-
En bref
Qu’est-ce qu’une réduction de corps ?
La réduction de corps, ou réunion de corps, est l’action de rassembler plusieurs défunts dans un même cercueil. Cette opération est réalisée afin de pouvoir gagner de la place au sein d’une sépulture.
Lois sur les réductions de corps
Étonnement, aucune loi n’encadre cette opération qui ne figure nulle part dans la législation française. Cependant, les jugements de tribunaux permettent d’éclaircir l’opération. Ainsi, la Cour d’Appel de Douai, en mai 2012, qualifie l’opération de réduction de corps comme étant assimilable à une exhumation (Jugement ici).
Les corps devront être placés dans un cercueil en bois répondant aux mêmes exigences que celles prévues pour une inhumation. Cependant la taille du cercueil, appelé “reliquaire” pour cette opération varie : 80 cm à 185 cm, selon le nombre de corps qui doivent y être placés.
Démarches pour une réduction de corps
Les démarches exigées par la mairie seront donc les mêmes que celles de l’exhumation : demande par le ou les plus proches parents du défunt qui justifient de leur identité et de leur filiation. C’est la Mairie qui s’assure de l’identité des plus proches parents.
Consultez ici l’article à propos des exhumations.
Attention : pour l’ouverture du monument, c’est le concessionnaire qui donne l’autorisation, ou ses ayant droits. Donc, si l’ouverture du monument n’est pas régie par la/les même(s) personnes que celle(s) qui demandent les réductions de corps, la situation est bloquée.
Quel prix pour une réduction de corps ?
Comme souvent, le tarif dépend de la société contactée. N’hésitez pas à comparez les devis en vous adressant à plusieurs sociétés de pompes funèbres.
Le tarif d’une réduction de corps comprendra :
- creusement ou ouverture de sépulture
- Réductions du/des corps
- cercueil(s) de réduction
Il faut compter au moins 100€ par corps, et ajouter l’ouverture de la sépulture ainsi que le cercueil de réduction qui est obligatoire. Il s’agit généralement d’une cercueil moins travaillé qu’on appelle “reliquaire”.
Conseils
Comme pour une exhumation, cette opération est difficile à vivre d’un point de vue psychologique. Ne vous laissez pas guider par votre curiosité, surtout si vous étiez proche du défunt. Voyez notre article sur l’exhumation et le dépositoire en ce sens.
Vidéo animée
En bref, la réduction de corps
-
-
la cour d’appel de Douai a jugé que la réduction de corps s’apparentait à une exhumation
-
-
-
les démarches vous seront indiquées par les pompes funèbres qui vous feront remplir plusieurs documents
-
-
-
les tarifs pratiqués sont libres
-
-
-
préférez ne pas assister à l’opération
-
Partager la publication "Réduction de corps"
caveau cimetière exhumation place dans caveau présentation défunt prix réduction de corps réductions de corps réunion de corps souvenir défunt
Une réponse
[…] être transporté. Si le cercueil est intact et que la famille souhaite que soit effectuée une réduction de corps, alors le cercueil ne pourra être ouvert que si le décès a eu lieu depuis plus de 5 ans. Si le […]