Dépositoire

Dépositoire

Le dépositoire ou caveau provisoire, est une structure permettant le dépôt des cercueils dans l’attente d’une inhumation ou crémation.

  • Définition

  • A quoi ça ressemble ?

  • Sortie de corps du dépositoire

  • En bref

  • Vidéo

 

Dépositoire définition

Les raisons de son utilisation peuvent être les suivantes:

– la famille n’a pas de concession ou attend que le monument funéraire soit construit

– des travaux sur la concession nécessitent le déplacement des cercueils en attendant leur ré-inhumation

– un conflit oppose la famille sur le dernier lieu de repos du défunt.

Le dépositoire est mis à disposition des familles dans le cimetière, et est géré par la mairie. Il est souvent gratuit pour les premiers temps (1 mois) et payant pour les mois suivants.

Le dépôt des corps au dépositoire est autorisé jusqu’à 6 mois, selon le Code Général des Collectivités Territoriales. En effet, comme son nom l’indique, le monument est provisoire, et la mairie doit pouvoir s’assurer qu’il ne fera pas office de concession définitive. De plus il est préférable qu’il puisse y avoir des places régulièrement disponibles afin d’assurer un roulement et ne pas défavoriser d’autres familles.

Notez bien que la Mairie, au delà des 6 mois prévus peut faire procéder à l’exhumation du corps d’office si la famille n’a pas pris ses dispositions. Le cercueil rejoindra une concession en terrain commun, gratuite pour 5 ans.

 Dépositoire: à quoi ça ressemble?

Les dépositoires peuvent être de toute forme ou matière. Souvent avec des portes, plus faciles à ouvrir, certaines mairies ont préféré choisir un caveau avec ouverture d’une tombale ou d’une dalle. En granit massif ou de simples caveaux préfabriqués posés tels quels: l’esthétique et le côté pratique ne sont pas toujours étudiés.

Il ne facilite pas le dépôt de souvenirs ou de fleurs, ni le deuil. En effet la famille sait qu’il s’agit d’un endroit provisoire, le défunt n’est donc pas dans sa “dernière demeure”, et il plane dans les pensées le jour ou il faudra manipuler à nouveau le cercueil.

Dépositoire

La sortie du dépositoire

Lorsque les travaux seront terminés, et qu’il faudra sortir le cercueil du dépositoire, la société de pompes funèbres fera les démarches nécessaires auprès de la Mairie.

S’il s’agit d’une sortie car les travaux du monument définitifs étaient en cours, je ne peux que donner un conseil à la famille: n’y allez pas.

Ceci est un constat fait par tous les professionnels de terrain: lexhumation du dépositoire est aussi difficile, voire même plus difficile que les obsèques.

C’est tout à fait logique. Lors des obsèques, les familles sont encore sous le choc, tout se passe comme cela doit se passer: vite, on suit le mouvement, accablé tout en étant un peu ailleurs. Lorsque le transfert du dépositoire vers la concession définitive a lieu, la vie est repartie, malgré nous, mais c’est indéniable: il faut retourner travailler, continuer à s’occuper de ses enfants, de sa famille… On en est pas moins affecté par le décès, mais le travail de deuil est ainsi : après le choc, l’apaisement revient. Alors être confronté à nouveau, à la vue du cercueil, auquel on n’avait peut-être pas tant prêté attention le jour des obsèques, le voir peu-être un peu abîmé, transporté, pour être de nouveau inhumé, est très dur psychologiquement.

La plupart des familles veulent être présentes, c’est compréhensible. Mais ne négligez pas l’aspect émotionnel de cette opération. Bien que vous souhaitiez sûrement accompagner le défunt jusqu’au bout, ne prenez pas à la légère les conseils des pompes funèbres, ils sont fondés, et destinés à vous épargnez de replonger dans le deuil. On ne se trompera pas de cercueil, et celui-ci sera aussi bien traité que lors des obsèques. Rassurez-vous.

Alors, épargnez-vous : si vraiment vous souhaitez que quelqu’un de votre entourage assiste à l’opération, choisissez une personne qui n’était pas trop proche du défunt et dont les sentiments d’attache sont “moins forts” que les vôtres. De préférence, venez juste avant la fermeture du monument, si vous souhaitez voir le cercueil à sa place définitive, et évitez d’assister à sa manipulation. Vous pourrez alors dire quelques mots, faire une lecture ou faire célébrer une bénédiction religieuse.

 En bref le dépositoire

 

  •  le dépositoire est mis à disposition par la Mairie pour 6 mois maximum

  •  la structure est différente selon les cimetières: tombale ou porte à ouvrir

  •  la sortie du cercueil du dépositoire est très difficile émotionnellement, évitez d’assister à la manipulation et préférez revenir lorsque le cercueil est à sa place définitive

Vidéo animée La mort même pas peur !

 

Contactez-nous pour toute autre question.

cropped-cropped-amphore-filtre.jpg