Chambre funéraire

chambre funéraire

La chambre funéraire (ou funérarium, maison funéraire), est le lieu où repose le défunt avant la cérémonie des obsèques, l’inhumation ou la crémation. Elle permet de veiller et/ou de venir voir le défunt dans un autre lieu que le domicile ou l’hôpital.

  • Pourquoi mettre le défunt en chambre funéraire?

  • Lois

  • Tarifs

  • Chambre funéraire /chambre mortuaire

  • La chambre funéraire en vidéo

  • En bref

 

Pourquoi mettre le défunt en chambre funéraire ?

La famille n’est pas obligée de faire transférer le corps du défunt en funérarium. Il faut se conformer aux dernières volontés du défunt, s’il les avaient exprimées, ou penser en termes pratiques.

Du fait de l’éloignement géographique tout d’abord, il sera peut-être plus aisé de demander à ce que le corps ne reste pas seul au domicile, si personne ne peut s’y rendre en attendant les obsèques. Certaines familles sont également gênées à l’idée de dormir sous le même toit qu’une personne défunte, et préfèrent éviter que le corps soit rapatrié au domicile. Enfin, recevoir des visites à domicile lorsque l’on est en deuil n’est pas toujours gérable émotionnellement parlant, et est parfois compliqué par la logistique (logement petit, accès compliqué pour les pompes funèbres et le cercueil, etc..).

C’est pourquoi la chambre funéraire existe: elle permet aux familles de se réunir quand elles le souhaitent auprès du défunt, d’y rencontrer également les proches et de s’y recueillir dans le calme.

Lois

Le bâtiment est composée d’un hall ou salon d’accueil, menant à d’autres pièces où repose le défunt. Le hall d’accueil doit obligatoirement afficher à la vue du public:

– Le règlement intérieur

– La liste préfectorale des pompes funèbres habilitées

(Article R2223-67 et Article R2223-71 du Code Général des Collectivités Territoriale)

Le salon de présentation, est la pièce ou repose le corps du défunt. Il y est présenté sur un lit, réfrigéré ou non, ou en cercueil.

L’accès à la chambre funéraire est réglementé par le gestionnaire de celle-ci. Certaines sont à ouverture totalement libre, d’autres nécessitent la connaissance du code d’accès, avec des tranches horaires pour les visites ou un accès garanti 24h/24.

La chambre funéraire comporte autant de salons de présentations que de cellules réfrigérées pour conserver le corps du défunt. Les cellules réfrigérées sont situées dans la partie technique, dont l’accès est interdit au public. La partie technique de la chambre funéraire sert à la toilette mortuaire ou rituelle du défunt, ou à la pratique des soins de conservation. La partie technique communique directement avec les salons de présentations, sans que qu’on puisse y avoir librement accès depuis ceux-ci.

 chambre funéraire

 Tarifs de la chambre funéraire

La chambre funéraire est gérée par une société de pompes funèbres privée ou une régie municipale. Les tarifs du séjour en chambre funéraire sont donc fixés librement. Ceux-ci varient généralement si le corps est présenté en salon ou si le corps est seulement gardé en cellule réfrigérée.

Le tarif du salon de présentation est en moyenne à 80-85€ par jour, mais peut aller jusqu’à un forfait de plus de 400€ quelque soit la durée chez d’autres sociétés.

Il est important de noter que le tarif d’un séjour en chambre funéraire est le même pour toutes les familles. En effet, bien que la chambre funéraire soit gérée par une société privée, elle constitue un endroit public. Toutes les sociétés de pompes funèbres peuvent donc déposer le corps d’un défunt dans une chambre funéraire quelle qu’elle soit. Le gestionnaire devra facturer le même prix à la pompe funèbre qui dépose un corps (donc un concurrent), qu’à une famille pour laquelle il aura lui-même organisé les obsèques.

Au prix de la chambre funéraire s’ajoutent aussi le transport de corps effectué jusqu’à celle-ci, et d’autres frais tels que les frais de dossiers (appelés également frais d’admission ou d’administration), éventuellement la location de la salle technique pour les soins rituels, toilette mortuaire ou soins de conservation.

 

 Chambre funéraire / chambre mortuaire

Il ne faut pas confondre la chambre funéraire avec la chambre mortuaire, ou “morgue” qui se situe dans l’enceinte d’un hôpital ou d’une clinique. Lorsqu’une personne décède au sein d’un établissement qui dispose d’une chambre mortuaire, le séjour dans celle-ci est gratuit les trois premiers jours. L’accès y est généralement garantit dans les mêmes conditions qu’une chambre funéraire.

 La chambre funéraire en vidéo

Cliquez ici pour découvrir la vidéo sur la chaîne de Fidès Funéraire, avec la série “La mort, même pas peur!”.

 En bref la chambre funéraire

 

  • c’est est un bâtiment où reposent les défunts en attendant les obsèques

  • elle est utile pour régler les problèmes d’accès au logement du défunt, ou pour des raisons pratiques choisies par la famille

  • les conditions d’accès et de présentation sont réglementés par le gestionnaire

  • le tarif varie d’une chambre à une autre, et s’accompagne d’autres dépenses comme le transport du corps

  • il ne s’agit pas d’une morgue

Vous pouvez poser vos questions complémentaires dans les commentaires ou en écrivant à info@fidesfuneraire.fr.