Musique pour obsèques

La musique pour obsèques, une place importante dans la cérémonie, un hommage plein de symbole et qui donnera du rythme à la cérémonie.

 

  • Définition

  • Règlementations

  • Choisir une musique pour des obsèques

  • Conseils

  • Vidéos

  • En bref

 

Définition

Lors d’obsèques, qu’elles soient civiles ou religieuses, la musique ou le chant accompagnent souvent la cérémonie, qu’il s’agisse d’un CD diffusé, un chanteur ou chœur, ou un musicien. Les morceaux permettent de compartimenter les différents moments de la cérémonie avec le temps parlé, et de marquer des temps de pause.

Tout en rendant hommage au défunt, avec les musique qu’il aimait, on associe également les proches à ses souvenirs.

 Règlementations

Aucune règle n’encadre la diffusion de musique pour obsèques, à l’exception des cérémonies religieuses ou l’officiant se réserve le droit d’accepter ou non des musiques dites “profanes” (c’est à dire non religieuses).

Selon le lieu de la cérémonie, certaines règles peuvent être imposées par les dirigeants. Par exemple au cimetière : ne pas dépasser un certain volume sonore, ne pas diffuser de morceaux pouvant troubler l’ordre public.

Choisir une musique pour des obsèques

Le conseiller funéraire propose généralement la personnalisation d’obsèques par un texte et de la musique. La famille peut choisir elle-même des chansons qui lui tiennent à cœur ou que le défunt aimait particulièrement.

Il n’est pas toujours facile de choisir des musiques pour obsèques. En effet la /les chansons choisies ne correspondent pas toujours aux circonstances (paroles), il sera peut être ensuite difficile pour les proches de l’entendre après les funérailles sans l’associer à cet événement douloureux.

 

musique

Lorsqu’un défunt avait pour passion la musique, le plus bel hommage lui sera rendu en faisant participer un vrai musicien. Par exemple les membres de sa chorale, son professeur de musique …

Notez également qu’il existe une société spécialisée dans l’accompagnement musical lors d’obsèques : Elicci. La société intervient à Paris, Toulouse, Lille et Bruxelles, et pour les autres villes sur devis.

Conseils

Choisir 3-4 musiques maximum. En principe elles sont diffusées à certains moments de la cérémonie : entrée du cercueil (début de cérémonie) – milieu de cérémonie – temps de recueillement – sortie du cercueil (fin de cérémonie).

Attention à bien choisir la chanson correspondant au bon moment, le maître de cérémonie saura vous conseiller l’ordre le plus judicieux.

En effet, le texte écrit pour une cérémonie funéraire suit un schéma particulier qui va permettre à la famille de faire son deuil. Par exemple, on ne parle pas des circonstances du décès en fin de cérémonie, on y aborde plutôt l’avenir, un engagement positif.

 

Vidéos

Vous trouverez ci-après deux playlist proposées par Fidès Funéraire. Il s’agit de musiques instrumentales, c’est à dire sans paroles. Ce type de chansons a l’avantage de ne pas aborder un sujet particulier avec des paroles, et laisse donc place à l’imagination. Beaucoup de chansons sont tirées de films ou de séries, écoutez les sans forcément y associer l’oeuvre.

Elles sont proposées en 2 parties : début et milieu de cérémonie, et fin de cérémonie.

Fin de cérémonie

 

Voici les titres :

– Sacrifice – Christopher Beck  (2:55) 

– Close your eyes – Christopher Beck  (2:47) 

– Suite pour orchestre n°3 Sarabande – BACH  (5 :30) 

– Fly – Ludovico Einaudi (4:33)   

– Hans Zimmer – Time (4:15)  

– Sorrow – Anthony Moreau (3:55) 

– Remembering Jenny – Christopher Beck (2:03) 

– A last Chance– Anthony Moreau (3:45)   

– Tears – Anthony Moreau (4:12)  

– River Flows In You – Yiruma (3:00)  

– Latika’s Theme – A. R. Rahman feat. Suzanne (3:12)  

Code couleur, rouge = début de cérémonie, orange : milieu de cérémonie, vert : fin de cérémonie. : adapté aux cérémonies pour jeunes personnes, enfants.

En bref

 

  • la musique accompagne bien les obsèques, y donne un rythme tout en rendant hommage au défunt

  • les règles de diffusions de musiques pour obsèques sont régies par le dirigeant des lieux (notamment lieux de cultes)

  • attention à l’ordre des chansons en fonction de leur intensité, ou de leur message

  • 3-4 musiques sont suffisantes pour bien rythmer une cérémonie

  • vous trouverez des propositions de musiques instrumentales sur Youtube, chaîne de Fidès Funéraire