Obsèques civiles

Avant les obsèques civiles

Demande assez rare il y a quelques années, les pompes funèbres qui se voyaient demander des obsèques civiles se contentaient de quelques mots au cimetière, s’étendant sur quelques minutes, ou laissaient faire la famille.

En effet, les défunts passaient quasi systématiquement par un lieu de culte pour des obsèques. Même pour une personne athée, il fallait des obsèques religieuses (!). La grande crainte des familles, et totalement légitime, était qu’il n’y ai rien. Pas de cérémonie, pas d’hommage, RIEN. Et effectivement il est normal dans notre culture de rendre hommage à un défunt, de lui faire un dernier adieu marqué par un rassemblement de la famille et des proches. On constate d’ailleurs souvent les difficultés des familles de victimes disparues (crash d’avion par exemple), à faire leur deuil en l’absence de corps et de cérémonie d’obsèques. Aujourd’hui, les mentalités ont évoluées, et les personnes qui se détournent de la religion ou qui se disent “athées” sont de plus en plus nombreuses.

Mais ça, c’était avant !

Oui mais, les temps ont changé. En effet aujourd’hui, tout conseiller funéraire qui se respecte est également formé ou s’est lui-même formé à la délicate tâche de mener une cérémonie civile dans son ensemble. Et celle-ci se doit d’être personnalisée ! Musique, discours, geste symbolique: le maître de cérémonie mène les obsèques civiles avec la délicatesse et le choix des mots qu’il faut.

Un professionnel éclairé saura donc élaborer une cérémonie civile bien ficelée, en respectant ses codes. En effet, une cérémonie civile ne s’improvise pas. Les pompes funèbres se chargeront de mettre leur salle de cérémonie à disposition s’ils en disposent d’une, ou de contacter la mairie de la commune pour leur demander d’en mettre une à disposition. Par temps clément, le cimetière reste envisageable mais nécessite une importante organisation, notamment pour ce qui est des places assises, d’une tonnelle, etc… Les crématoriums laissent aussi leurs salles à disposition pour les cérémonies civiles suivies d’une crémation.

obsèques civiles

Discours

Il est important que le discours d’une cérémonie civile suive un schéma particulier. Ce schéma ressemble pour beaucoup à celui d’obsèques catholiques. Le but étant toujours le même : se souvenir, rendre hommage, dire au revoir au défunt, et repartir le cœur “plus léger”.

Inverser les gestes ou placer des mots au mauvais endroit du discours pourrait prolonger le deuil de la famille ou le rendre plus difficile.

Ce qu’il y a de “bien”, avec les obsèques civiles, si elles sont réalisées par un professionnel sérieux, c’est que non seulement on peut y faire ce que l’on veut, mais qu’en plus, elles sont personnalisées et pas le fruit d’une trame déjà toute faite où l’on aura juste changé le nom du défunt.

Le choix de la musique, par exemple, ne souffrira pas d’un dogme religieux qui en exige qu’elles soient sacrées. Bien que certains prêtres se montrent ouverts, d’autres suivent les directives plus sévères de la hiérarchie. Le prêtre (ou d’ailleurs tout autre officiant religieux: imam, rabbin, pasteur…) étant “maître” de son lieu de culte, on ne peut lui imposer les choix musicaux ou de textes de la famille.

On y fera également intervenir toute personne qui le souhaite, toujours en suivant un schéma précis. On y adaptera les mots, la façon de penser du défunt…

Un exemple touchant fut celui de Luz lors des obsèques de Charb, suite aux tragiques attentats de Charlie Hebdo. Luz, n’hésita pas à user de mots vulgaires tels que “enculé”, “faire chier le monde”… Bien que le langage ne convienne pas à tous- c’est un exemple– ces obsèques furent  l’exemple type de la cérémonie civile ou un véritable hommage personnalisé fut rendu: nombreux témoignages, présence de musiciens, photos… 

Coût d’une cérémonie d’obsèques civiles

Le coût d’une cérémonie civile est difficile a donner, mais ne doublera pas la facture des obsèques, rassurez-vous. En plus du reste des prestations, il faudra compter le prix pour la présence d’un maître de cérémonie, à partir de 70€ selon les pompes funèbres. Le coût de location de la salle au crématorium ou en mairie, et éventuellement le coût d’accessoires permettant de personnaliser la cérémonie: photographie, objets…

Vidéo obsèques civiles

Episode n°7 de “La mort, même pas peur” sur la cérémonie civile.

Vous pouvez vous abonnez à la chaîne Youtube pour ne louper aucun épisode.

Conclusion

 

– Respectez les volontés du défunt qui a exprimé le souhait d’une cérémonie civile

– La cérémonie civile est personnalisée et permet un bel hommage: contactez les pompes funèbres et demandez-leurs s’ils effectuent cette prestation

– Fidès Funéraire propose la création de cérémonies civiles personnalisées

 

Pour plus d’informations:

info@fidesfuneraire.fr

ou appelez le 05.34.48.63.26