Plaque funéraire

plaque funéraire

La plaque funéraire est un hommage traditionnel en France, fait au défunt ou à sa famille. Retrouvez des idées de plaques funéraires dans la rubrique Rendre Hommage du site.

 

  • Définition

  • Lois

  • Prix

  • Autres informations : fournisseurs, entretien

  • En bref

 

 Définition plaque funéraire

La plaque funéraire, également appelée “souvenir” est un hommage matériel posé sur un monument funéraire de la part d’un proche.

Cet article funéraire est de toute forme, taille ou matière. Granit, altuglas, porcelaine, verre, fer, bronze ou céramique. Les plaques funéraires en plexiglass personnalisables avec photo ont également fait leur apparition récemment.

Elles peuvent être agrémentées de gravures personnalisées, de bronzes ornementaux, ou être complètement personnalisées : photo de fond, texte, dessin, portrait, lithogravure …

 Lois

Aucune loi n’encadre la pose de plaque amovibles sur un monument funéraire, tant que la décence et l’ordre public sont respectés. La pose de plaques doit être gérée en bonne intelligence entre les proches d’un défunt afin d’éviter tout conflit. Le concessionnaire reste néanmoins décisionnaire de ce qui peut être apposé ou non sur son monument funéraire.

Lorsqu’une personne n’est pas inhumée dans un monument, et qu’un membre de la famille souhaite tout de même y faire apparaître son identité sur une plaque funéraire, le Maire peut imposer qu’il soit fait mention d’une apposition telle que “en mémoire ” ou “in memoriam”.

 

plaque funéraire personnalisée

Inters personnalisable, Funérarts

 Prix plaque funéraire

Les prix des plaques funéraires sont très variables en fonction de leur taille, du matériau utilisé et de la personnalisation ou non de celles-ci.

On peut en trouver dès 20€ en granit pour une taille de 15cm environ. Avec une plaque personnalisée, le coût avoisine plutôt les 100€. Les gravures, lithogravures sont à ajouter au montant de la plaque.

Autres informations

Il existe de nombreux fournisseurs français qui produisent des plaques funéraires. Celles-ci sont vendues par l’intermédiaire des magasins de pompes funèbres, marbreries, fleuristes ou autre chaînes de magasin.

Certains fournisseurs proposent la vente de leurs plaques directement aux particuliers, qui peuvent les personnaliser en ligne comme la société FGS. L’entreprise s’est dotée d’une imprimante 3D, ce qui lui permet de proposer des plaques funéraires personnalisées. Elle pourra réaliser, à la demande, des champignons, des boules de pétanques …

plaque funéraire personnalisée

Plaque funéraire personnalisée FGS

plaque funéraire personnalisée ange

La société Funérarts a également changé le monde des plaques funéraires avec ses créations originales et garanties : 30 ans pour la transparence, 15 ans pour l’impression. Le site internet de la marque vous permettra de personnaliser votre plaque en ligne et de la recevoir chez un partenaire dans un délai de 24 à 72 heures selon les modèles.

Funéarartsplaque funéraire nom

Plaques funéraires personnalisées de Funérarts

 

L’entretien des plaques funéraire se fait en fonction de la matière. Pour du granit, eau et brosse suffisent, pour le bronze, un passage par an avec produit pour chrome permettra au matériau de pas brunir et verdir.

La porcelaine et autres céramiques ont tendance à craindre le gel, surtout lorsque l’eau peut y stagner. Ainsi, en période d’hiver il est préférable de remplir les vases de sable ou de les retourner afin d’éviter les fissures ou l’éclatement. Attention aux pieds en fer ou en métal : au fil des années, ils rouillent et doivent donc faire l’objet d’une attention et d’un entretien particulier, afin d’éviter de tâcher le monument sur lequel ils sont posés.

 

En bref

 

  • La plaque ou souvenir funéraire est un hommage matériel rendu au défunt

  • Aucune loi n’encadre son dépôt sur une tombe, tant que la décence et l’ordre public sont respectés

  • Les tarifs sont très variables en fonction des options voulues : gravures, inters, personnalisation

  • Il existe de nombreux fournisseurs français : FGS et Funérarts vendent en direct aux particuliers des plaques totalement personnalisables

  • Veuillez a bien entretenir vos plaques, particulièrement si elles sont fabriquées avec du fer qui peut rouiller.