Le funéraire : être informé c’est être mieux préparé


Le funéraire est un sujet qui reste encore tabou en 2016.

Pourtant …

 

Pourtant nous seront tous, un jour, confrontés à la mort d’un proche. Depuis plusieurs années j’informe les particuliers dans le cadre de mon métier de conseillère funéraire. Les informations que je donne sont, la plupart du temps, totalement ignorées par les personnes qui les reçoivent. Le problème majeur est qu’elles ne les reçoivent pas au bon moment, le moment d’un décès. Et un manque d’information peut venir bouleverser toute l’organisation des obsèques.

Parfois ce que les personnes pensaient pouvoir faire, s’avère impossible. Elles ne connaissent pas toutes les prestations proposées ou imposées dans le funéraire. S’étonnent de ce que la loi prévoit et surtout ne prévoit pas.

Il semble important qu’aujourd’hui – alors que la mort n’a jamais été aussi présente dans nos vies : télévision, attentats, accidents de la route … – de faire tomber le voile sur ce dont on n’ose pas parler, alors que l’information n’a jamais tué quiconque.

L’organisation des réunions à domicile et des conférences est la réponse appropriée aux craintes qu’ont la plupart des gens sur le funéraire. En parlant des lois, des possibilités pour les obsèques, des choix qu’ont les familles, je me donne pour mission de rendre le funéraire accessible. Une rencontre en face à face permet de poser des questions, et de recevoir une réponse immédiate. Tout au long de ces interventions, vous n’entendrez rien de dramatique ou de sinistre : simplement les informations essentielles qui vous permettront de faire face à un décès avec plus de sérénité.

conseil funéraire information

 

Combien ça coûte, de quoi se compose un monument, quelles démarches, à qui appartient la concession …

Le funéraire est bien moins simple qu’on se l’imagine. C’est un domaine régit par d’innombrables lois et jugements. Les sources d’informations que vous pourrez consulter diffèrent tellement les unes des autres qu’il est difficile de s’y retrouver, et la plupart ne sont plus à jour.

La mort est malheureusement inévitable, je veux vous éviter qu’elle ne soit encore plus difficile. Parler du funéraire en étant en pleine possession de vos moyens, rencontrer les professionnels de votre secteur, changer votre image du milieu en découvrant des informations et des produits que vous ignoriez : c’est être mieux préparé.

2 formules :  RDV à domicile ou conférence

 

  • Déplacement à domicile pour des réunions en famille ou avec vos proches (10 personnes maximum) : 90€ soit 9€ /personne. Durée 1h00  + un guide complet offert.

    Interventions Toulouse, 31, Ariège, 09, Aude, 11, Sud Ouest. Rayon 50km, au delà sur devis. Réservation possible en ligne ici.

 

  • Conférence, le funéraire : être informé, c’est être mieux préparé. Formule adaptée aux professionnels et aux collectivités pour un nombre élevé de participants.

 

 

Informations :  info@fidesfuneraire.fr