Le columbarium

devis marbrier

Le columbarium entre dans les mœurs et les lois l’on même récemment imposé dans certains cimetières. Tour d’horizon de ce monument collectif.

 

  • Définition du columbarium

  • Lois

  • Démarches

  • Prix case de columbarium

  • Actualités

  • En bref

 

Définition

On trouve les premiers columbariums dans l’antiquité. En effet, dans la Rome Antique il était déjà d’usage de crématiser les corps.

Le premier columbarium de France est certainement celui du cimetière du Père Lachaise à Paris.

Il s’agit d’un édifice composé de cases qui contiennent les urnes, qui contiennent elles-même les cendres du défunt.

Lois

En France, la loi du 19 décembre 2008, impose aux communes de plus de 2000 habitants de disposer d’un espace concédé à la dispersion des cendres (communément appelé jardin du souvenir) et d’un columbarium ou de concessions cinéraires (art. 14 et 15 de la loi, lien Légifrance).

L’inhumation d’une urne dans une case de columbarium est soumise à l’approbation du Maire (art. R. 2213-39 du code Général des Collectivités Territoriales).

le columbariumColumbarium érigé par la société Panéro (31190)

L’entretien du columbarium incombe à la commune, qui peut prévoir dans son règlement de cimetière l’exhumation des urnes pour effectuer des travaux sur le monument.

Démarches

Les conditions d’obtentions d’une case de columbarium sont les mêmes que pour celles d’une concession dans le cimetière, rapprochez-vous de la Mairie.

Prix d’une case de columbarium

La mairie fixe le tarif d’une case de columbarium au conseil municipal. Attention à comparer avec une concession funéraire (1 x 2 m) qui sont parfois moins chères. En effet rien ne vous impose d’inhumer une urne spécifiquement dans un columbarium.

Actualités

Le tribunal administratif de Lille dans son jugement du 30 Mars 1999, a débouté le Maire de la commune de Mons-en-Baroeul, qui avait voulu restreindre les droits d’un concessionnaire en interdisant l’apposition de gravures, plaques ou porte-fleurs dans un souci d’harmonie du monument.

Il donc faut savoir que la case de columbarium, tout comme la concession funéraire, ne peut faire l’objet de refus quant à son ornementation. A propos des concessions au cimetière, le Maire ne peut que régir la sécurité, la décence et le maintien de l’ordre public.

Pour plus d’informations sur le columbarium n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

En bref, le columbarium

 

  • Le columbarium est un édifice au sein du cimetière composé de cases destinées à l’inhumation des urne. Il est réalisé par la commune

  • La Mairie fixe les durées et tarifs d’une case de columbarium

  • Elle ne peut interdire l’apposition de gravures ou d’ornements tant que ceux-ci ne vont pas à l’encontre de l’ordre public, de la décence ou de la sécurité

  • N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information