Destination des cendres

jardin du souvenir

La crémation est en plein essor, de plus en plus demandée, elle est en passe de devenir le mode de sépulture privilégié en France dans les années à venir. Point essentiel sur la destination des cendres.

  • Définitions

  • Lois

  • Tarifs

  • Vidéo

  • En bref

 

Définition

Bien que beaucoup aient exprimé leur volonté de crémation après le décès, la destination des cendres n’est pas toujours pensée ni dite. Or après la crémation restera l’urne, et la destination de celle-ci est encadrée.

Lois sur la destination des cendres

Le Code Général des Collectivités Territoriales précise donc dans son article Article L2223-18-2 :
A la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, les cendres sont en leur totalité :

― soit conservées dans l’urne cinéraire, qui peut être inhumée dans une sépulture ou déposée dans une case de columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l’intérieur d’un cimetière ou d’un site cinéraire visé à l’article L. 2223-40 ;

― soit dispersées dans un espace aménagé à cet effet d’un cimetière ou d’un site cinéraire visé à l’article L. 2223-40 ; en d’autres termes jardin du souvenir

― soit dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques, + d’info sur la dispersion des cendres.

Le jardin du souvenir doit également comporter un équipement permettant l’identification des personnes dont les cendres y ont été dispersées (L. 2223-2 CGCT). La famille peut demander que l’identité du défunt soit anonyme et donc refuser cet affichage.
Le scellement d’une urne sur un monument funéraire est considéré comme une inhumation, la Mairie peut donc exiger que l’opération soit effectuée par un professionnel habilité.

destination des cendres

Urne-art.com modèle Mémoire

Tarifs destination des cendres

La Mairie du lieu d’inhumation de l’urne peut exiger une taxe, votée en conseil municipal, pour toute inhumation ou dispersion. Les tarifs sont définis librement.
L’acquisition d’une case de columbarium est également assujettie à un tarif voté en conseil municipal, tout comme une concession.

Conseils

Il est important pour la famille de savoir où devront être disposées les cendres du défunt, ou l’endroit où elles seront dispersées. En cas de désaccord, ou de réflexion qui se prolonge, l’urne pourra être conservée au crématorium 6 mois.

 En bref la destination des cendres

L’urne contenant les cendres peut être:

  • inhumée dans un monument funéraire au sein d’un cimetière

  • inhumée dans une case de columbarium

  • scellée sur un monument funéraire (il est préférable d’acquérir une urne granit ou dans une matière destinée au scellement de celle-ci)

  • ouverte afin de disperser les cendres dans le jardin du souvenir (il existe des urnes en carton moins onéreuses que celles en métal)

  • ouverte afin de disperser les cendres en pleine nature