Dispersion des cendres

dispersion cendres espace

La dispersion des cendres, mode souvent choisi après la crémation.

  • Définition

  • Lois

  • Démarches

  • Prix

  • Actualités

  • Conseils

  • En bref

 

Définition

La dispersion des cendres, est le fait de répandre les cendres du défunt.

Lois

Depuis la loi du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire, la dispersion des cendres est autorisée:

– en pleine nature, sauf sur les voies publiques

– dans un jardin du souvenir au sein d’un cimetière ou d’un site cinéraire.

(article L.2223-18-2 du CGCT)

Démarches

Les démarches sont simples: si la dispersion a lieu dans le cimetière d’une commune ou dans un site cinéraire, l’autorisation sera donnée par le Maire. Ces démarches se font soit dans la continuité des démarches avec les pompes funèbres, soit directement par le particulier auprès de la mairie. Il faudra fournir au minimum un acte de décès et le certificat de crémation.

Pour la dispersion en pleine nature, la personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles doit informer la mairie du lieu de naissance du défunt de la date et du lieu de dispersion. La mairie consignera ces informations dans un registre afin qu’une traçabilité du corps puisse être établie (article L.2223-18-3 du CGCT). Ceci permettra, par exemple, aux descendants de savoir où ont été dispersées les cendres de leurs aïeux.

Prix

La mairie fixera les tarifs de la dispersion des cendres dans le jardin du souvenir. Notre même loi du 19 décembre 20008 impose que le jardin du souvenir comprenne un équipement permettant d’inscrire l’identité des personnes dont les cendres y ont été dispersées (art. L2223-2 du CGCT). Cet équipement peut se présenter sous forme de plaques gravées ou d’une borne informatique par exemple.

Actualités

Si la dispersion des cendres en pleine nature connaît un réel succès, c’est tout d’abord parce qu’elle présente un avantage tarifaire non négligeable, mais aussi car elle permet d’associer l’endroit de la dispersion à une symbolique forte.

En France, la dispersion en mer est possible, et également, depuis peu, la dispersion dans les airs, ou plutôt dans l’espace. C’est ce que propose Atome Funéraire avec son concept Poussière d’Etoile. Au début sceptique sur le concept, un reportage consacré à la société s’est révélé comme étant “l’idée”, celle qui nous fait dire “pourquoi n’y ai-je pas pensé?!”. Ce reportage de France 5 montrait le lâcher du ballon contenant les cendres du défunt, et sa famille y assistant.

L’adieu fait au proche était tout autre. On n’inhume plus le cercueil ou l’urne qui disparaît sous terre, on élève les cendres dans les airs. Le sourire de la famille (rare en ce genre d’occasion!) le démontrait: la poésie et la spiritualité étaient au rendez-vous, l’au revoir se teintait de légèreté, loin des cérémonies solennelles habituelles.

Le tombeau du défunt devient plus grand: l’espace, le ciel. Une notion de paradis vient à l’esprit, pas forcément le paradis religieux, le paradis duquel le défunt nous veille, là haut. Le paradis accessible où l’on imagine un proche décédé: il suffit de lever la tête pour lui parler, pour le “voir”.

dispersion cendres espace

Pour rester conforme à la législation, la dispersion se fait au dessus d’une zone qu’on peut qualifier de “pleine nature”, et le ballon qui finira par redescendre est en matière biodégradable afin d’éviter toute pollution.

Poussière d’Etoile est la seule société à proposer ce service en France, et étudie toutes les demandes: bien que la société soit basée à Montpellier, des dispersions ont été effectuées bien plus loin.

Toutes les informations au sujet du concept se trouvent sur le site: http://www.dispersiondanslespace.com/

Conseils

Avant de disperser des cendres en pleine nature, réfléchissez-bien, l’endroit ne pourra pas être marqué. De plus, rien ne garantit que le lieu ne pourra pas être privatisé ou qu’il ne deviendra pas un complexe immobilier quelconque (avez-vous vu “Les 3 frères, le retour”? C’est ce qui se passe à la fin!).

En bref

 

  •  la loi du 19 décembre 2008 encadre la dispersion des cendres

  •  la dispersion se faire en jardin du souvenir ou en pleine nature

  •  Poussière d’Etoile est un concept unique qui permet de disperser les cendres d’un défunt dans l’espace

  •  l’autorisation de la mairie est nécessaire pour une dispersion en jardin du souvenir

  •  une déclaration auprès de la mairie du lieu de naissance doit être envoyée pour une dispersion en pleine nature.