Monument funéraire personnalisé

Depuis quelques temps, le marché du funéraire évolue. Les traditionnelles cérémonies d’obsèques et le monument funéraire se doivent d’être personnalisés. Si la génération actuelle des grand-parents se satisfaisait du “classique”, leurs enfants et petits-enfants voient dans la mort et ses symboles un besoin d’individualiser le défunt, le rite, et le souvenir.

Monument funéraire personnalisé

Après les obsèques, les familles sont amenées à choisir la pierre tombale qui viendra orner la concession. De plus en plus de familles souhaitent que le monument funéraire soit personnalisé. Plus seulement par la gravure et un simple motif, c’est l’ensemble qui se doit de refléter la personnalité du défunt, et l’amour que ses proches lui portait. Lorsque les familles optent pour la construction d’un monument à l’avance, leur choix est également porté vers la personnalisation.

Quelques fournisseurs du funéraire offrent désormais cette possibilité, mais certains marbriers, principaux distributeurs, restent réticents à proposer des monuments qui sortent de l’ordinaire.

Créer un monument funéraire personnalisé est un exercice qui allie

  • connaissances techniques en marbrerie funéraire
  • connaissances en symbolique
  • pratique du dessin et éventuellement d’un logiciel 3D
  • connaissances en psychologie qui permettront de cerner les besoins d’une famille

 

Un service de Fidès Funéraire

Ces connaissances et ces pratiques, Fidès Funéraire est en mesure de vous les offrir. L’entreprise propose la création de monuments funéraire personnalisés depuis sa création. Ce service est accessible à tous, quelque soit votre budget.

Comment se passe le service ?

Très simplement : vous commandez votre monument funéraire personnalisé via notre boutique, en complétant vos coordonnées. Dès la réception de votre commande, je vous contacterai par téléphone afin d’en savoir plus : quel est votre budget, la taille de la concession … Ces renseignements peuvent également être recueillis par écrit, mais le contact direct reste un moyen privilégié de faire connaissance et de bien comprendre vos attentes.

Après avoir obtenu ces informations nécessaires à la création de votre monument funéraire, l’imagination fait son travail. En fonction de la personnalité du défunt, de la famille, j’imagine 3 modèles de monuments personnalisés. Chaque modèle allie tant les couleurs et les formes que les symboles correspondants au portrait du défunt.

Chaque modèle est légèrement différent des autres, ceci pour pouvoir jouer sur les tarifs, qui restent indicatifs.

Ce que vous recevez :

Un dossier relié qui vous présentera la démarche entreprise par rapport à votre demande : portrait du défunt, informations retenues, utilisation de symboles, du granit et pourquoi, illustrations manuelles et illustrations 3D, caractéristiques techniques recommandées …

Et ensuite ?

Le modèle créé vous appartient, libre à vous d’aller le soumettre à un marbrier de votre choix afin qu’il le fasse fabriquer et qu’il se charge de la pose.

Aucun marbrier ne souhaite faire ce monument ? Aucun problème : je me chargerai moi-même de le faire fabriquer et serait votre intermédiaire avec les granitiers. Restera à trouver un professionnel pour le poser, ce dont je m’occuperai également.

Tout au long du processus, je resterai entièrement disponible pour toute question.

Tarifs pour la création d’un monument funéraire personnalisé

Le tarif est de 180€, il comprend la mise en relation, la prise d’information, l’élaboration des illustrations manuelles et en 3D, la rédaction du dossier et son envoi.

Pour la sous-traitance du monument par Fidès Funéraire jusqu’à sa pose, le tarif sera en fonction du monument choisi et de la pose de celui-ci.

Pour commander votre monument funéraire personnalisé, rendez vous ici.

Exemple de dossier

1- Portrait

M. LE GLOHEC était un marin, il est décédé d’un longue maladie. Son épouse et ses deux filles, commandent un monument personnalisé à Fidès Funéraire.

Ce qui a été retenu de M. LE GLOHEC : il était passionné par son métier de marin, bien que celui-ci l’ai souvent éloigné de sa famille. Il aimait avant tout son épouse et ses deux filles “ses 3 princesses” et rattrapait le temps perdu en mer à leurs côtés. Il était quelqu’un de simple, qui aimait la vie et sa Bretagne natale qu’il ne quittait que pour partir en mer. D’un caractère plutôt réservé, seuls ses plus proches parents et amis savaient l’amour qu’il avait pour eux. D’un tempérament calme, on le retrouvait souvent songeur, face à l’océan.

2- Informations retenues

Sa famille proche : son épouse et ses deux filles

Son métier de marin et son amour de la mer

Tempérament discret

3- Granit proposé

Le granit choisi pour ce monument est le granit Lanhelin. Il est non seulement originaire de Bretagne, mais sa couleur, comme la personnalité du défunt correspond à des tons discrets.

lanhelin granit bretagne

4- Type de monument proposé

La concession étant de 1 mètre par 2 mètres, le monument proposé est de type pierre tombale, avec semelle plate et stèle.

5- Personnalisation du monument

Afin de représenter les liens étroits liant les membres de la famille de Marc LE GLOHEC : son épouse et ses deux filles, un élément central du monument sera élaboré. Il s’agit d’une corde de marin, idéalement récupérée avec l’accord de l’employeur de M. LE GLOHEC, et avec laquelle sera fait un noeud de Carrick. Ce nœud sera placé au centre de la pierre tombale et symbolisera l’union de la famille, tout en en représentant chacun de ses membres. Les 4 bouts de la cordes seront placés en deux diagonales partant du centre vers les coins de la pierre tombale. Ces quatre bouts représentent Catherine, l’épouse de M. LE GLOHEC, Océane et Anna ses deux filles. 

La stèle, de forme arrondie pour rappeler la coque d’un bateau, sera évidée en son centre d’une forme arrondie, qui rappelle la forme d’un hublot. L’emplacement de la tombe sera idéal si ce “hublot” donne vue sur la mer. Il s’agit aussi d’une fenêtre ouverte sur l’avenir d’une famille coupée de son homme, d’un message envoyé de Marc à ses princesses “ne pleurez pas et regardez l’infini de la mer, je suis là quelque part, je veille sur vous”.

La pierre tombale est positionnée de façon décalée sur les semelles. Ceci permettra aux proches de déposer souvenirs et fleurs sur la semelle plutôt que sur la tombale ce qui cacherait la corde et son nœud, élément important du monument funéraire.

6- Illustrations

monument funéraire personnalisé

7- Estimation de prix

En comptant un caveau de 3 places, le tarif estimé pour ce monument funéraire est de 7000 € TTC.