Pompes funèbres : l’organisation des obsèques

On parle souvent des obsèques, du cercueil, de la cérémonie… mais rarement de ce qui a découlé de tout ça : l’entretien pour l’organisation des obsèques. Une partie particulièrement éprouvante pour les familles, en particulier celles qui ne sont jamais passées par cette étape.

Alors pour rassurer ceux d’entre vous qui passeront par là, voici comment se passe un entretien pour l’organisation d’obsèques. Il est nécessaire de préciser que chaque entretien est différent, et que selon la société de pompes funèbres et le conseiller funéraire, l’ordre du déroulement indiqué ci-après n’est nullement universel. Attention, cet article n’est pas valable dans le cas d’une souscription d’un contrat obsèques en prestation.

Au préalable de l’organisation des obsèques

N’hésitez pas à contacter l’entreprise choisie par téléphone, cela vous permettra de juger de l’accueil par un premier contact, et d’indiquer que vous souhaitez prendre un rendez-vous pour organiser des obsèques.  En effet certaines sociétés ont un effectif réduit : leur indiquer votre venue leur permettra de s’organiser pour éviter de vous faire patienter s’ils recevaient une autre famille.

Avant de partir, munissez-vous du livret de famille du défunt et du certificat de décès (le certificat de décès n’est pas systématiquement remis en milieu hospitalier, n’hésitez pas à le demander).

Accueil

C’est un conseiller funéraire, ou un gérant qui va vous recevoir quand vous aurez indiqué que « c’est pour un décès ». Après vous avoir invité à vous installer, la personne vous proposera peut-être une boisson chaude ou froide. Le conseiller funéraire définira vos liens de parenté avec le défunt, cela lui permettra de savoir à qui il s’adresse. Ensuite, il aura besoin d’informations sur le défunt : nom, prénom, date de naissance etc… Ces informations sont essentielles pour réaliser les démarches et notamment la déclaration de décès. Il s’aidera du livret de famille et du certificat de décès que vous lui aurez remis.

L’organisation des obsèques, entrons dans le vif du sujet

Après avoir pris connaissance des dernières volontés du défunt, s’il en est, ou de vos souhaits pour les obsèques, le conseiller funéraire vous posera différentes questions. En effet, le caractère religieux ou non de la cérémonie ne suffit pas. Vous devrez également définir si le défunt doit être transporté en dehors du lieu de décès : en chambre funéraire ou au domicile, si le corps devra faire l’objet de soins de conservation, etc…

Le conseiller funéraire saura vous guider et vous expliquer toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du déroulement de l’ensemble de ces opérations. Cependant, il doit pouvoir s’adapter à votre rythme : posez des questions si vous en avez, demandez des informations s’il vous en manque. Si le choix du cercueil est un point que vous souhaitez régler dès que possible, alors signalez-le. Etre conseiller funéraire, c’est s’adapter à chaque famille selon ses besoins.Cercueils forme

“Contact” et “contacts”

Le conseiller funéraire va contacter les différents intervenants pour arrêter les obsèques (paragraphe suivant). Avant cette étape, si le contact avec le conseiller ne passe pas, alors stoppez tout. Vous devez vous sentir en confiance et épaulé pour confier l’organisation des obsèques d’un proche. Et parfois, le contact ne passe pas. C’est sûrement rare car je pense que les personnes qui exercent ce métier le font en majorité par réelle envie de guider les familles, mais cela peut arriver. Vous pouvez donc demander un chiffrage et indiquer que vous voulez comparer d’autres offres. N’oubliez pas de rappeler l’entreprise si vous ne faîtes finalement pas appel à elle afin qu’elle ne bloque pas son planning pour vous.

Les contacts donc, si le contact est passé. Idéalement, les différents intervenants tels que l’officiant religieux, le crématorium, le thanatopracteur (personne qui effectue les soins de conservation) seront appelés en votre présence afin que les dates et heures soient arrêtés d’avance. Il arrive parfois que certains de ces intervenants ne soient pas disponibles immédiatement : rassurez-vous, le conseiller funéraire les rappellera avant votre départ, ou après, et vous informera dès qu’il aura obtenu des réponses.

Devis

Sur la base du modèle règlementaire, le conseiller dressera ensuite le devis afférant aux différentes prestations vues précédemment. Il vous proposera par exemple : fleurs, avis de décès dans la presse ou faire-part, registre de condoléances, gravure…

Etape importante : le choix du cercueil. Ils vous seront montrés sur catalogue, en salle d’exposition ou les deux. C’est un moment difficile que de devoir choisir cette grosse boîte imposante : prenez votre temps, parlez-en. Le conseiller funéraire restera à proximité si vous avez des questions, et saura s’effacer si besoin. Si la vue des cercueils en « réel » vous pose problème, ne vous forcez pas, les photographies des catalogues suffisent et représentent très bien les modèles. Les cercueils présentés sont généralement d’essence de bois et de forme différentes (voir ci-dessous).

 

Le cercueil est une partie importante du budget des obsèques, gardez à l’esprit que choisir le cercueil premier prix si votre budget est limité, ne prouve aucunement un manque d’égard envers le défunt. C’est au contraire l’ensemble des obsèques : la cérémonie, votre présence, qui lui rendront hommage.

Si le choix s’avère difficile, pensez au caractère du défunt, demandez-vous ce qu’il aurait choisi. Il est toujours difficile pour un conseiller funéraire de se voir demander son avis sur le choix du cercueil. Si nous avons nos préférences personnelles, elles ne correspondront pas toujours aux vôtres. Orienter une famille vers tel ou tel modèle, c’est se risquer à vexer si l’on propose le premier prix, ou à l’inverse d’être considéré comme un commercial qui veut vendre le plus cher. Personnellement, j’ai toujours préféré marquer les différences entre les modèles : le bois est plus foncé sur le celui-ci, le couvercle est plat, le bois est mouluré…

Encore une fois ne faite pas de choix précipité, vous risqueriez de le regretter : prenez votre temps.

Personnifia moto

Cercueil personnalisé « motard », société Personnifia

Après avoir réalisé le devis, vous obtiendrez le montant total des obsèques. Faites le point avec le conseiller de toutes les prestations, n’hésitez pas à poser des questions si vous en avez. Le montant est trop élevé ? Dites-le ! Certaines prestations ne sont qu’optionnelles et peuvent être supprimées. Vous avez oublié quelque chose : dites-le également !

Papiers

Ceci fait, le conseiller funéraire devra remplir une multitude de papiers : pouvoir, déclaration de transport, demande de travaux…  qui lui seront nécessaires pour l’organisation des obsèques. Ces documents ainsi que le devis ET le bon de commande vous seront présentés pour être signés.

Règlement

Le conseiller funéraire abordera également le sujet du paiement des obsèques. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : un paiement comptant, la demande d’un prélèvement sur le compte bancaire du défunt, ou toutes autres solutions : chaque société vous indiquera ce qu’elle est en mesure de faire ou non.

Les mutuelles, couvertures santé ou autres organismes prévoient parfois une participation aux frais d’obsèques, n’hésitez pas à les réclamer par courrier après les obsèques.

Avant de partir

Après un résumé des informations, il sera toujours temps de poser vos questions s’il vous en reste, et de quitter ensuite la société de pompes funèbres. Le conseiller funéraire aura vos coordonnées, et vous aurez les siennes en cas de besoin. Il ne se contente pas de vous recevoir, il est également disponible après l’entretien, mais aussi tout au long et au-delà des obsèques.

En bref

 

Lors de l’entretien d’organisation des obsèques :

– le conseiller funéraire aura besoin de beaucoup d’informations

– prenez votre temps et posez toutes les questions que vous souhaitez

– étudiez le devis et dites si le budget est trop élevé

– n’hésitez pas à noter ce qui vous semble important, et particulièrement les dates et heures des différents événements

– vous n’aurez jamais signé autant de papiers, et vous repartirez impérativement avec un exemplaire du devis et du bon de commande

– contactez le conseiller funéraire à tout moment si besoin

 

et surtout, n’oubliez pas que Fidès Funéraire est disponible pour répondre à vos questions.