Urne funéraire
Comment choisir une urne funéraire ? La crémation est en voie de devenir privilégiée en France dans les prochaines années. Si le cercueil est souvent “boudé” car il sera brûlé (selon l’expression des familles), il reste à choisir l’urne qui contiendra les cendres du défunt.
-
Définition
-
Lois
-
Prix
-
Conseils
-
Actualités
-
En bref
Définition
L’urne est le récipient contenant les cendres après la crémation. L’urne existe depuis des millénaires, comme la crémation, mais était différente de nos urnes actuelles.
L’urne cinéraire en France est fabriquée grâce à des matériaux variés : métal, bois, terre cuite, porcelaine, il existe également des urnes en carton, des urnes en bronze, ou des urnes en matériaux biodégradables …
Lois concernant l’ urne funéraire
L’article L.2223-18-1 précise qu’après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire munie extérieurement d’une plaque portant l’identité du défunt et le nom du crématorium.
Si le défunt n’a pas laissé d’instructions concernant la destination des cendres, et que la famille souhaite un délai pour y réfléchir, le crématorium peut conserver l’urne pendant une période de 1 an au maximum.
Au terme de ce délai et en l’absence de décision de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, les cendres sont dispersées dans l’espace aménagé à cet effet du cimetière de la commune du lieu du décès ou dans l’espace le plus proche aménagé à cet effet visé à l’article L. 2223-18-2.
La contenance d’une urne est généralement de 3 litres à 3,5 litres, même si aucune législation n’encadre ces chiffres.
Pour les autres lois concernant la crémation : destination des cendres, dispersion des cendres .
Prix urne funéraire
Le tarif d’une urne funéraire varie selon les sociétés de pompes funèbres. Les moins chères, en carton, métal, ou matériaux biodégradables (sel, sable …) ont un coût avoisinant les 80 à 100€, tout dépend des formes et des finitions.
Au plus cher, une urne en bronze par exemple, pourra aller jusqu’à 500 €.
Conseils sur le choix d’une urne
Pour choisir une urne, le budget entre bien sûr en compte. Comme pour le cercueil, la forme, la couleur et le design d’une urne peuvent être choisis en fonction de la personnalité du défunt. Il existe une infinité de modèles d’urnes, qui peuvent être achetées librement sur internet.
Il faut également tenir compte de la destination de l’urne : pour une dispersion de cendres, à moins que vous souhaitiez garder l’urne, partez sur un simple cendrier en métal.
Pour une inhumation, le matériel biodégradable peut être proscrit par le règlement de cimetière puisqu’en cas d’exhumation, les cendres pourraient ne pas être retrouvées.
Pour le scellement sur un monument funéraire, il faut que le matériaux soit approprié : bronze, granit, alliage de métaux solides et résistants aux intempéries.
Il est possible de faire réaliser un monument funéraire mixte alliant inhumation et crémation, avec un columbarium dont les portes seraient en plexiglass : ainsi l’urne n’est pas cachée et cela permet d’en apprécier son apparence choisie particulièrement en hommage pour le défunt.
Actualités
Surfant sur la sortie du dernier épisode de la saga Star Wars, la société Urns for Ashes (Royaume-Unis) a proposé les urnes Star Wars, à l’effigie de l’Etoile Noire et de Dark Vador.
En bref
-
L’urne sert à recueillir les cendres après la crémation, elle est à caractère obligatoire
-
Il existe énormément de modèles d’urnes, de toute forme ou matériaux
-
Les lois concernant les urnes funéraires encadrent surtout sa destination
-
Le choix d’une urne doit se faire en fonction de sa destination et/ou de la personnalité du défunt, de votre budget, de votre ressenti ou de l’hommage que vous souhaitez donner
Pour toute autre information, n’hésitez pas à nous contacter.
Retrouvez les gammes de cercueils et urnes des fournisseurs français dans l’annuaire de Fidès Funéraire.
Partager la publication "Urne funéraire"
case urne choisir une urne où mettre une urne? prix urne sceller urne sur caveau tarif urne urne au cimetière urne cinéraire urne funéraire urne pour crémation
3 réponses
Le crematorium dispose d’une piece dans laquelle on peut conserver l’urne funeraire durant un an maximum, afin de laisser a la famille du defunt le temps de choisir la destination des cendres . Si elle ne recupere pas les cendres au bout d’un an, celles-ci seront dispersees dans le jardin du souvenir du cimetiere local.
Bonjour, effectivement le crématorium peut conserver l’urne, c’est bien précisé dans l’article. Cordialement
Ça m’étonne que les urnes aient un coût avoisinant les 80 à 100 euros. Au moins c’est beaucoup moins cher qu’un cercueil. J’aime bien que les urnes soient toutes différentes et qu’on peut choisir une urne plus personnelle pour le défunt. Je vous remercie d’avoir partagé ces renseignements concernant les urnes funéraires.